Application pour smartphones et tablettes Androïd

Logo application Biorythmes

Les biorythmes sont des cycles naturels de circulation de l’énergie qui ont été observés chez tous les êtres vivants.

L’origine biologique est encore incertaine, mais elle est probablement basée sur les cycles d’activité des cellules elles-mêmes, qui regroupées en organes et groupes d’organes, sont à un moment plus disponibles en énergie biochimique, et à d’autres moments elles sont plutôt « en charge ». Cela correspond aux cycles « haut » et « bas » des graphiques visibles sur cette application. Ce principe fondamental d’apport / dépense d’énergie est universelle et se retrouve à beaucoup de niveaux : veille/sommeil, digestion/activité, règles/fertilité pour les femmes, etc., tout est basé sur ce principe dans le domaine du vivant.

Les trois cycles des biorythmes démarrent le jour de la naissance. Nous avons donc tous les mêmes cycles énergétiques au long de notre existence, mais comme nous ne sommes pas nés le même jour (sauf les jumeaux), nous sommes tous à des stades différents des cycles qui s’entrecroisent.

L’intérêt de connaître ses biorythmes est de pouvoir anticiper aussi bien les « coups de pompe » que nous ressentons régulièrement, que les phases de pleine énergie qu’il est intéressant de pouvoir utiliser pour faire des choses qui sont importantes pour nous de réussir le mieux possible.

Il a été observé en effet dans de nombreuses études que les cycles énergétiques chez l’être humain correspondent toujours à un certain nombre de jours fixe.

Chaque cycle est séparé en deux parties : durant la première moitié de ce cycle, l’organisme est en dépense d’énergie, et que l’autre partie du cycle il est en récupération d’énergie. Ces deux phases sont entrecoupées de jours critiques. Détaillons ces phases précisément :

Phase de dépense :

La phase de dépense énergétique commence à la fin du premier jour du cycle (après la phase critique) et finit au milieu du cycle. C’est la période où toute l’énergie dans le domaine en question (physique, émotionnel ou intellectuel) est disponible, avec un pic de maximum au milieu de la phase, comme le montre bien la courbe. C’est dans cette période que l’on peut plus facilement réaliser des actions dans le domaine avec le plus de facilité. Bien entendu tout dépend de votre état de santé général, mais ce sont surtout les personnes malades ou épuisées qui peuvent mieux se rendre compte du changement de phase. Chose curieuse, c’est quand on est en très bonne santé que l’on ressent beaucoup moins les changements de phase. C’est souvent avec l’âge et/ou les difficultés accumulées qu’on acquiert mieux cette sensibilité, mais cette application vous permet justement de mieux vous entrainer à ressentir la différence en consultant vos biorythmes régulièrement.

Phase de récupération :

La phase de récupération énergétique est située entre le milieu du cycle et la fin de celui-ci, juste après le jour critique de changement de phase. Durant cette phase, l’énergie est moins disponible pour le domaine en question (physique, émotionnel ou intellectuel), avec un minimum d’énergie au milieu de cette phase. C’est dans cette période que l’on va devoir encore faire plus attention si on a besoin de dépenser plus d’énergie que d’habitude dans un domaine. On devra doser son effort et encore mieux se préparer avant, tout en s’accordant une période de repos supplémentaire après. Si ce n’est pas la meilleure période pour planifier des tâches importantes, le fait de bien connaitre ses biorythmes (et donc d’accepter ses baisses de régime régulières) permet déjà de se préparer plus efficacement et d’éviter de se placer la barre trop haut.

Jours critiques :

Les jours critiques sont les jours de transition entre deux phases, c’est-à-dire quand nous changeons de « régime » énergétique, pour passer de dépense à récupération et de récupération à dépense. Ces jours sont dits critiques car le changement de mode énergétique peut provoquer des perturbations qui, s’ils ne sont pas compris ni anticipés (comme vous le permet cette application), impliquent des états physiques, émotionnels ou intellectuels intenses. Cela dure en général moins d’une journée, et plutôt le changement est sensible en quelques heures au plus. Par exemple si c’est un jour critique physique on peut ressentir une grosse baisse d’énergie générale, ou alors une partie du corps qui devient sensible. Au niveau émotionnel c’est souvent une hypersensibilité générale ou sur un sujet qui vous fera comprendre que vous traversez cette période critique. Au niveau intellectuel, vous vous rendrez compte qu’il est plus difficile ces jours-là de résoudre des problèmes ou de réfléchir à un sujet délicat qui demande beaucoup de ressources intellectuelles.

Nous traversons en moyenne des jours critiques une petite dizaine de fois par mois depuis notre naissance, alors pas la peine de paniquer, au contraire ! Avec cette application en poche, vous pouvez anticiper un jour critique, et faire en sorte de mieux planifier votre activité. Si vous êtes obligés de faire quelque chose qui implique le domaine critique, le fait de savoir que la perturbation est très passagère vous permettra de passer le moment de manière beaucoup plus détendue.

Cas particuliers des jours critiques multiples :

Les cycles étant de périodes différentes, il arrive régulièrement que les jours critiques de deux ou trois cycles se chevauchent le même jour (ou deux jours de suite). Ce sont des doubles ou triples jours critiques. Dans ces cas-là il convient de redoubler d’attention dans votre vie quotidienne car vous allez cumuler les effets des changements de régime dans un temps très court. Cela peut se traduire par de fortes baisses d’énergie, et des moments de moindre vigilance disponible quand vous devez effectuer des tâches importantes qui nécessitent beaucoup d’attention (conduire un véhicule, effectuer un travail manuel minutieux, effectuer une prestation importante avec des clients, etc.). Grâce à l’application vous pouvez connaitre les jours critiques avec le tableau « Jours critiques » et sur la courbe avec les points colorés sur les journées concernées.

Nous allons maintenant détailler les trois cycles principaux de biorythmes. Le cycle physique est de 23 jours, le cycle émotionnel est de 28 jours, et le cycle intellectuel est de 33 jours. En voici le détail ici :

Cycle physique

Le fonctionnement du corps est soumis à ce cycle naturel de 23 jours, séparé en deux parties de 11,5 jours. Cette demi-journée de césure fait que vous ne ressentirez les effet de votre nouvelle phase pas forcément à la même heure à chaque fois. Cela dépend en effet de votre heure de naissance (nous ne sommes pas tous nés à minuit pile !) et de votre état général de santé. Cela peut arriver jusqu’à 12h avant ou 12h après ce que la courbe de l’application peut montrer. Le cycle physique commande directement au niveau de fatigue physique ou de période d’énergie disponible que nous ressentons tous sans trop savoir pourquoi. Hormis un facteur externe exceptionnel (comme des efforts intenses réalisés), ces sensations sont très souvent liées à ce cycle.

Prenons l’exemple d’une personne qui travaille dans un bureau, et qui effectue son trajet quotidien domicile-travail en transport en commun. Les jours où elle se trouve en haut de sa courbe physique, son trajet lui semblera plus aisé que les jours où elle est en bas de sa courbe. De même, pour effectuer un travail physique important, comme par exemple un déménagement ou une grande randonnée, autant le faire pendant sa phase haute. Si vous le faites néanmoins dans la phase basse, ce sera avec moins d’énergie disponible, mais grâce aux biorythmes vous saurez que vous aurez besoin de plus de temps pour récupérer.

Durant la phase basse, prenez votre mal en patience, et ne rouspétez pas contre votre « flemme » ou votre manque d’entrain, car c’est lié à cette phase de cycle. Etant le plus court des trois, vous ne devrez attendre que quelques jours d’attente pour repasser en phase haute. Alors arrêtez de vous en vouloir si pendant la phase de récupération vous n’avez pas la plus grande « pêche », vous savez que cela va revenir bientôt.

Cycle émotionnel

Le cycle émotionnel est déjà moins facile à appréhender (sauf pour les femmes qui connaissent naturellement un cycle de 28 jours), et qui est intimement lié aux émotions qu’elles peuvent ressentir. Ce n’est toutefois pas exclusif aux femmes et tous les hommes, (comme les jeunes filles ou les femmes ménopausées d’ailleurs) sont aussi soumis à ce cycle émotionnel. En phase de dépense, il sera plus facile de vivre des émotions positives, de voir les choses du « bon côté », de partager des moments forts avec les autres et de ressentir les émotions partagées.

En phase de récupération, il est en revanche souvent plus difficile de se sentir toujours de bonne humeur, et un événement inattendu pourra être plus interprété comme « négatif » à priori que durant la phase de dépense. Également, si vous ressentez un « coup de blues » subit, c’est que vous avez probablement basculé en mode récupération. Dans ce cas prenez du recul sur les événements, et ne prenez pas de décisions hâtives sur le coup de l’émotion, car celle-ci est souvent accentuée par la phase (ou le jour critique encore plus !) dans laquelle vous êtes. Prenez du recul, regardez les choses avec détachement et laisser passer le cycle pour appréhender les émotions que vous traversez avec le plus de discernement possible.

Cycle intellectuel

Ce cycle est le moins facile à appréhender naturellement, car nous n’avons pas de référence habituelle de comparaison intellectuelle. Il est de 33 jours avec une demi-période de 16,5 jours. Durant la phase de dépense il sera beaucoup plus facile de réfléchir à un sujet et à trouver des solutions originales à une problématique donnée. Durant cette phase, il est plus aisé de passer un examen, un test ou un concours car vos capacités cognitives sont à leur maximum.

En phase de récupération, il est au contraire plus difficile de se trouver dans une situation où l’on peut trouver des solutions quand c’est demandé. Au travail, si vous ressentez des difficultés à travailler plus efficacement, regardez d’abord sur l’application dans quelle phase vous vous trouvez au niveau intellectuel. Même si votre travail est « manuel », vous devez toujours prendre des décisions et trouver des solutions à des difficultés qui se présentent. Sachez que tout cela est temporaire, mais le cycle étant le plus long, il faudra faire preuve de plus de patience dans l’attente de la prochaine phase de dépnse.

Si vous devez passer un examen scolaire ou des tests intellectuels pendant la période de récupération, prenez plus de temps pour vous préparer à l’avance, et prévoyez des période de repos plus importantes et respectez-les, car l’énergie intellectuelle étant limitée durant ces moments, vous devez prendre soin de votre « capital » disponible, chose qui est moins nécessaire en phase de dépense intellectuelle.

 

Avec ces informations de base sur les biorythmes, vous allez pouvoir piloter de manière beaucoup plus efficace vos phases personnelles d’énergie haute et basse, et surtout grâce à cette application vous pourrez anticiper les jours importants de la meilleure manière possible. Nous vous souhaitons une bonne utilisation et n’hésitez pas à diffuser l’application autour de vous !

Règles de confidentialité

Cette application est destinée à la plateforme Androïd pour smartphones et tablettes compatibles.

L’application est disponible en local et ne partage aucune information avec l’éditeur ou avec un tiers.

Toutes les informations (noms, prénoms, dates de naissances, photos) sont stockés uniquement sur votre appareil.

En cas de désinstallation puis d’une réinstallation dans une version différente, l’éditeur ne peut garantir que vous allez retrouver l’intégralité des informations saisies dans la version effacée.

Nous nous efforçons néanmoins à faire en sorte que ces informations ne soient pas affectées lors d’une mise à jour standard (mise à jour automatique).

En cas de question vous pouvez envoyer un email à contact @ lionelcohen.fr (espaces entre l’arobase à enlever).