Formations et apprentissages

Biblipthèque

Nota : Vous trouverez un résumé de mes compétences techniques en cliquant ici.

Ma culture de base est scientifique. J’ai toujours été attiré par les sciences en général et la compréhension du monde dans toutes ses dimensions. Ce qui m’a ensuite naturellement amené à développer aussi les soft skills pour mieux comprendre le fonctionnement de l’humain.

 

L’initiation à l’informatique

Très jeune, vers l’âge de 14 ans, me destinais à une carrière dans l’informatique.

J’ai été un des premiers de ma génération à m’initier à l’informatique personnelle naissante au début des années 1980. J’ai appris les bases de la programmation sur un « compatible PC » tournant sous MS-DOS en 1982, puis au lycée j’ai fait partie du Club informatique où je recopiais sur les machines très peu puissantes de l’époque (Amiga, ZX-81, Commodore 64…)  des programmes publiés dans la presse spécialisée.

J’ai eu mon premier ordinateur en 1985, un Apple //e, sur lequel je programmais en Basic puis en Pascal. J’avais déjà conçu différents petits logiciels de gestion, mais les 64 ko de RAM de l’époque ne permettaient pas d’aller bien loin…

C’est à partir des années 1990, après la sortie de Windows 3.0 que l’informatique personnelle et de bureau a pu réellement décoller partout dans le monde. A ce moment j’avais un PC à domicile et je m’étais formé à la programmation en Turbo Pascal pour Windows. J’étais encore étudiant en Sciences et Structures de la Matière à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

En 1991-1992 j’ai dû interrompre mes études pour effectuer mon Service national (Armée de l’Air). Mais après cette année de césure obligatoire, je n’ai pas pu reprendre mon cursus. J’ai décidé de rentrer dans la vie active.

Le commerce international

La période était alors au marasme économique, qui dura de septembre 1992 à la fin de 1997, durant laquelle j’ai exercé plusieurs activités. Après avoir exercé dans un petit commerce que j’avais créé, j’ai bifurqué vers le commerce international. Il y avait du recrutement dans ce secteur et pour m’y préparer au mieux j’ai suivi une formation en 1996 à l’école de commerce Négocia (CCI de Paris).

Mais avec l’horizon de l’an 2000, arriva une période de grands bouleversements en terme d’investissements technologiques. Ceux-ci étaient devenus indispensables à grande échelle pour accompagner les grandes entreprises (qui pour beaucoup d’entre elles avaient un système informatique assez ancien) à le renouveler avant la date fatidique. La demande en profils d’informaticiens explosa, ce qui me permit de me remettre dans cette branche professionnelle.

L’informatique de gestion

J’ai alors suivi en 1997-1998 un cursus au CESI (centre d’études supérieures en ingénierie) pour obtenir le diplôme d’Analyste-Programmeur, de niveau Bac+2. Ce diplôme obtenu, j’ai immédiatement trouvé un emploi dans une grande SSII (les ESN de l’époque).

Ayant travaillé en tant que développeur pour plusieurs grands comptes (dont Vinci et PSA) pendant plus de trois ans, j’ai décidé de poursuivre mes études en informatique tout en continuant mon activité professionnelle. Je me suis inscrit en 2002 à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), à son antenne parisienne de l’Institut du Management de l’Information (IMI). J’y ai obtenu en 2005 un diplôme de Manager en systèmes d’information, de niveau Bac+5, avec la mention Très bien et les félicitations du jury. Mon sujet de mémoire portait sur la révolution technologique des Services Web (XML/SOAP) qui facilitaient grandement les échanges inter systèmes, ce qui avait toujours été une problématique importante dans la fluidité des échanges électronique avant cela.

Grâce à ce diplôme j’ai pu évoluer rapidement dans ma carrière jusqu’à devenir Coordinateur des Systèmes d’Information pour une banque d’affaires internationale, Dexia Crédit Local, située à Paris puis à partir de 2007 à La Défense.

Suite à la crise financière de 2008, mon entreprise s’est retrouvée en difficulté et a dû faire l’objet de mesures radicales pour la sauvegarder, comme plusieurs réorganisations et la revente d’activités. En 2009 je choisis de ne pas bénéficier du plan social proposé par l’entreprise mais, étant à mi-carrière, de me former pour continuer à ouvrir mes opportunités.

Executive MBA à HEC Paris

Afin de compléter mes connaissances en matière de culture économique, je m’inscris et suis sélectionné à HEC Paris au cursus d’Executive MBA, qui est un MBA (Bac+5, Niveau 7) organisé à temps partagé pour ceux qui sont en activité.

De 2009 à 2011, j’étudie toutes les matières de ce cursus (finance, marketing, stratégie, etc.). Ces cours théoriques sont surtout composés d’études de cas, et sont accompagnées de mises en situation réelles (consulting stratégique d’une entreprise), ainsi que de deux voyages d’études : en Chine à Tsinghua (Beijing) et aux USA au Babson College (Boston, MA).

L’apprentissage des Soft Skills

En parallèle de cette séries de formations académiques, principalement en informatique et en gestion d’entreprise, j’ai suivi d’autres cursus dans des domaines concernant plus l’humain et son fonctionnement intérieur.

Cela est venu suite à la montée rapide du stress au fur et à mesure de mes progressions professionnelles, au début des années 2000. A l’époque ce problème n’était absolument pas pris en considération comme un facteur important dans le management des salariés. Il était supposé être « normal » d’être sous forte pression constante, de réaliser des semaines très chargées, de subir les transports en commun bondés deux heures par jour, et bien évidemment le tout avec le sourire aux lèvres ! Les weekends, congés et RTT étaient sensés compenser tout cela…

Après différents épisodes désagréables vécus dans ce contexte, à la limite du burnout (ce terme était inconnu à l’époque), j’ai voulu prendre en main mes ressentis, car ne pouvant changer le système ni le quitter, je devais tout faire pour mieux m’y adapter.

En voici le résumé ici :

  • En 2005 je suis formé à l’auto-hypnose par Patrick Aich.
  • En 2008 je complète ce même sujet à l’Arche.
  • En 2009 je suis le cursus de Technicien en Hypnose Ericksonienne toujours à l’Arche, avec Kevin Finel.
  • En 2012, je suis la formation « Communication hypnotique » à l’Ecole Centrale d’Hypnose (ECH) avec Dany Dan Debeix.
  • Entre 2015 et 2018, je suis le cursus de complet de l’Institut Zéro Mental, avec Frédéric Vincent, pour devenir Maître Praticien.
  • En 2019 je deviens Initiateur certifié en Zéro Mental.

En plus de cela, je suis également initié aux méthodes MBTI, Process Com, 4 Colors, Ennéagramme, les 5 blessures et LEA.

Ces outils permettent de progresser fortement vers une connaissance de soi personnelle et professionnelle, d’une manière incomparable à ce qui avait pu exister auparavant. Bien que n’étant pas certifié des ces méthodes, j’ai pu les utiliser de manière personnelle et en faire aussi une initiation rapide à des élèves de Bachelor ou de Master pour différentes écoles pour lesquelles je suis intervenu en tant que formateur.

Retour au début