Mes expériences professionnelles

A la Pépinière 27 en 2014
A la Pépinière 27 en 2014

Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler principalement pour le monde professionnel. Depuis quelques années toutefois, j’ai entrepris de développer aussi des outils et applications pour les particuliers.

Vous pouvez aller directement à mon Portfolio pour aller plus vite.

Développement d’applications métier

J’ai exercé le métier d’ingénieur logiciel à titre professionnel depuis 1996. Mes activités se sont successivement réparties en trois statuts professionnels : salarié, indépendant et dirigeant. Pour plus de clarté je suivrai ici l’ordre chronologique en indiquant avec quel statut personnel j’exerçais.

1996 – 1998 : les débuts

En cette année 1996, je travaille dans le commerce international de matières premières et de produits chimiques. La TPE où je suis employé (Chemium Corp.) n’a pas d’outils autre que Microsoft Word et Excel pour gérer ses commandes et facture clients et fournisseurs. Ayant des connaissances en programmation depuis presque quinze ans, je propose au dirigeant de lui construire une application métier en Microsoft Access. Je passe donc plusieurs mois à concevoir et à programmer cet outil directement sur le terrain.

En plus de l’utilisation des formulaires et requêtes intégrées dans l’outil, j’ai utilisé le langage Visual Basic pour Applications (VBA) pour programmer les routines nécessaires aux besoins d’automatisation. La base de données était séparée des traitements sur le réseau local de l’entreprise.

J’ai appris à programmer Word, Excel, et Access en interaction pour générer des documents, récupérer et exporter des données en masse et gérer des formulaires de saisie de données.

En 1997, fort de cette expérience réussie, je choisis de suivre une formation professionnelle en informatique au CESI. J’ay apprends les méthodologies de projet et beaucoup de langages et outils :

COBOL, C / C++, Java, SQL, PL/SQL, Oracle, NatStar…

Je n’ai pas utilisé directement ces connaissances dans mon activité professionnelle, mais elles font partie de la culture de base de chaque informaticien professionnel.

1998-2001 : les premières missions

En mai 1998, je suis recruté par l’entreprise Transiciel Ingénierie (aujourd’hui Cap Gemini), qui m’envoie en formation de deux semaines pour devenir développeur de l’outil Magic Software.

Je deviendrai pendant 3 ans développeur expert de cette plateforme qui avait inventé une solution technique « low code » qui permet d’aller extrêmement vite dans le développement d’applications Windows ou Web.

En voici mes réalisations en Magic de 1998 à 2001 :

  • Pour le Groupement National Interministériel des Semences et plants (GNIS, Paris 1er) :
    • Application de gestion de notes de frais.
    • Application de gestion des espèces et des variétés de plantes et semences.
  • Pour le groupe Vinci Construction (Rueil-Malmaison) :
    • Outil de gestion des Devis Quantitatifs Estimatifs (DQE) des chantiers de construction.
    • Outil de Facturation des chantiers.

 

2001-2007 : les missions dans les grands Groupes

Je change d’entreprise en 2001 pour intégrer Sylis France, qui sera racheté plus tard par le Groupe Open.

Je suis envoyé en mission chez PSA Peugeot Citroën, au Centre Technique de Vélizy-Villacoublay, où je resterai jusqu’en 2004.

Je travaille au sein de la DSI pour le compte du service SIPP (systèmes d’information produit-process), qui s’occupe de donner les outils informatiques nécessaires aux ingénieurs de la conception des véhicules du Groupe, ainsi que pour ceux qui élaboreront le processus de production dans les usines, les deux étant intimement liés.

Je travaillerai à élaborer principalement deux outils majeurs :

  • Un outil en Visual Basic / Oracle pour la gestion des idées d’innovation du groupe (systèmes de sécurité, navigation et motorisation, aides à la conduite, etc.).
  • Un outil de gestion des jalons de projets véhicules, autour du produit Microsoft Project, du Visual Basic, d’Oracle et des Services Web XML qui sont au cœur de l’architecture Web de la version serveur de MS Project, pour les échanges via HTTP.

 

En 2004 je suis envoyé en mission au sein de la banque Dexia Crédit Local (Paris 9e), à la Direction des Risques de Crédit.

Je capitalise sur mon expérience en MS Access pour concevoir et fabriquer rapidement (quelques semaines à chaque fois) différents outils pour les Analystes et les dirigeants de la Direction des Risques :

  • Analyse des organismes de logement social,
  • Comités de crédit de la banque,
  • Collectivités locales Françaises,
  • Collectivités locales US (Municipal US),
  • Outil de rapprochement compta-gestion pour les Risques,
  • Outil de gestion des défauts de paiement des contreparties,
  • Etc…

La plupart de ces outils, après avoir été utilisés et validés pendant plusieurs années, seront repris par la DSI et transformés en projets internes afin de les rendre conforme à la politique de compliance et de qualité du SI.

2007-2011 : cadre manager dans la banque

Je suis embauché en 2007 pour piloter au niveau des métiers les tous les projets informatiques des Risques de Crédit. A ce titre je ne conçois plus directement d’outil mais établis des plans directeurs, établis des cahiers de charges, pilote les projets informatiques dans les différentes instances des comités, élabore et pilote des budgets annuels (jusqu’à 2 M€), et manage les équipes impliquées dans tous ces projets. C’est typiquement un métier de MOA interne.

Mon ancienne expérience de MOE m’a été très utile dans ce cadre et m’a permis de comprendre les enjeux de la DSI mieux que quiconque. Je participais ainsi à de nombreux grands projets transversaux impliquant les Risques : Outil de prospection commerciale, outil de consolidation réglementaire pour Bâle II (Fermat), compliance, qualité, audit, défauts etc. Je recrutais également des prestataires via les sociétés de services spécialisées de la place de Paris pour compléter les équipes internes.

Suite à la crise financière de septembre 2008, l’entreprise est sauvée par les Etats Français et Belges qui injectent plusieurs milliards de fonds propres, mais qui exigent en retour le renouvellement des dirigeants et la cession d’activités annexes. Dans les différentes réorganisations qui ont suivi, mon rôle de Coordinateur des Systèmes d’Information n’a plus été aussi nécessaire pour la banque car le temps est à la déconstruction des systèmes plus qu’à sa construction…

Je suis alors envoyé en 2011 à la Holding du Groupe pour effectuer des études de marché et appels d’offres pour remplacer les outils de notation des contreparties maison par un outil universel du commerce. Je suis à ce moment en relation avec Standard & Poors, Moody’s et Fitch.

Je quitte finalement la banque début 2012 qui m’a proposé un départ volontaire. N’ayant plus d’avenir dans mon métier de concepteur de systèmes dans ce contexte, je l’accepte et décide d’en profiter pour réaliser un vœu personnel ancien : travailler dans le Web.

2011-2014 : la vie de startup

Au printemps 2012, un an après avoir été diplômé d’HEC, je m’associe à une entreprise démarrée en 2009 qui s’appelle Monde Cafés SAS, et j’en deviens le dirigeant, puis le président. L’entreprise diffuse sur son site Web et via des applications mobiles un annuaire de lieux de sorties (bars, restaurants, cafés, etc.) à vocation mondiale.

A son lancement en 2009 Google Places est encore embryonnaire et les sites comme La Fourchette, Trip Advisor et Foursquare démarraient à peine. Il y avait une place à prendre et Monde Cafés se développe en France, au Canada, aux USA, en Australie et dans d’autres pays du monde. Une fiche est disponible pour chaque établissement de sortie (bar, restaurant, etc.) avec des avis donnés par chaque utilisateur. Un moteur de recherche et la visualisation géolocalisée des lieux par cluster est innovante pour l’époque !

Or même si déjà fin 2012 la place de challenger est difficile à tenir, le site fait tout de même environ 300 000 visiteurs par mois, et l’application est téléchargée environ 5000 fois, ce qui à l’époque était beaucoup étant donné le peu de smartphones déployés dans le monde.

Le site Web était fabriqué avec la plateforme Ruby on Rails, associée à une base MySQL, ce qui était LE framework Web open source la plus plébiscitée pour faire des grands volumes d’accès (en 2010 la plateforme Twitter tournait sur ce framework).

J’ai appris à me servir de cette plateforme technique, même si je n’étais pas destiné à faire du codage. J’ai donc embauché des spécialistes de celle-ci, ainsi que des développeurs iOS et Android pour les applications mobiles.

La première idée était de monétiser le trafic existant, en premier lieu en vendant des espaces de « mise en avant » en home page, ainsi que des publicités externes en passant par une régie.

Ensuite nous avons tenté de lever des fonds pour transformer le site en une plateforme de type réseau social spécialisé en sorties, qui aurait dû s’appeler rendezvousAt.com.

Malgré de réels succès d’estime lors de nos démarchages chez les Business Angels et fonds d’investissement, l’époque était à la récession et à l’assèchement des fonds suite à la crise de 2011 encore proche. Le futur site avait déjà été conçu et la maquette déjà réalisée par un graphiste, il suffisait juste de développer le site. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les investisseurs, ceci malgré notre trafic existant et la preuve de notre savoir-faire dans ce domaine… !

A la fin de 2013 nous décidons de pivoter, et au début de 2014 nous lançons un nouveau concept appelé Cafés Illimités, qui propose pour un abonnement modique de 5 euros par mois, de se voir servir un café gratuit dans tous les restaurants partenaires, en échange de la consommation d’un autre produit de l’établissement (hors boisson). Nous avons développé un site spécialisé, toujours en Ruby On Rails, et recruté plus de 200 établissements en région Parisienne. La presse nous offre même la Une du 20 minutes du 14 février 2014, ainsi que plusieurs passages radio et tv.

Le succès commence à arriver, mais notre trésorerie est au plus mal et comme nous n’avions pas pu lever de fonds hormis des investisseurs privés de notre réseau, nous avons été hélas dans l’obligation d’arrêter notre activité en plein décollage commercial au mois de juin de la même année…

Nous avions une équipe de 3 développeurs, 3 commerciaux et 1 back-office, en plus de moi et mon associé. Nos locaux se situaient à Paris à la Pépinière 27 rue du Chemin vert dans le 11e.

2014-2016 : consultant indépendant

Après ces deux ans passionnants et très intenses passés à diriger une startup, je me retrouve tout seul, et je travaille principalement en indépendant pour le compte de TPE.

Un gros contrat me permet de travailler en sous-sous-sous traitant d’un énorme chantier parisien pour le compte d’un ministère important. Je réalise et maintient une application en MS Access pour la gestion de l’installation des réseaux et des postes de travail pour ce ministère qui déménage ses locaux dans un immense bâtiment tout neuf. Ceci implique des spécifications très complexes et délicates qui doivent être données aux équipes de terrains chaque jour, et récupérer l’avancement réalisé pour en faire un état des lieux quotidien.

La nature des intervenants partenaires ou donneurs d’ordres (des grandes entreprises et le ministère en question) font que les conditions de ce projet sont particulièrement difficiles au quotidien : changement de spécifications de dernière seconde, pression sur les résultats, difficultés de communication, empilement des responsabilités, etc. font que je me retrouve tout en bas de l’échelle hiérarchique à exécuter les traitements dont dépendront toute la chaine d’exécution du chantier, et donc sa date de livraison, qui est impérative pour des raisons politiques.

La réussite de ce très grand chantier et sa livraison dans les temps est une des choses dont je suis le plus fier professionnellement. C’est le signe de l’engagement de toute l’équipe dont je faisais partie, mais je dois avouer que cela a été aussi le projet le plus difficile de toute ma carrière !

2016-2020 : la startup n°2

Fort de mon expérience précédente, je propose à mon ancien donneur d’ordre, qui a une société spécialisée dans l’aménagement de locaux professionnels (réseaux, informatique, téléphonie, mobilier, déménagement) de réaliser un outil moderne et universel pour gérer les besoins des Services Généraux des grandes entreprises avec lesquels il est en affaires régulièrement.

Le projet prend forme petit à petit durant l’année 2016, et début 2017 une première maquette voit le jour sous la forme d’une application Web, qui sera ensuite épaulée par une application mobile sous Android.

L’outil gère sous formes de modules indépendants différents besoins :

  • Gestion des Stocks de mobiliers,
  • Gestion des Inventaires de mobiliers,
  • Gestion des Tickets d’intervention (déménagements),
  • Gestion des projets de transferts,
  • Gestion des Réseaux,
  • Devis et facturation,
  • Gestion des Badges,
  • Gestion des Espaces Dynamiques.

Seuls les trois premiers modules seront opérationnels, les autres n’étant pas vraiment demandés sur le marché. Nous deviendrons ainsi le spécialiste de la gestion des parcs mobiliers pour les grandes entreprises et les administrations.

La société Logaparc SAS est créée en 2018, et j’en suis actionnaire minoritaire, ainsi que le CTO (chief technical officer, ou responsable technique en français). Je m’occupe non seulement de toute la conception technique et fonctionnelle (avec l’aide côté métier de mon associé), mais aussi de la partie marketing (offre tarifaire en mode SaaS) et de l’avant vente, en allant faire des démonstrations chez les entreprises intéressées.

Cette fois-ci, je suis totalement aux commandes techniquement, et j’ai décidé d’utiliser une offre technologique que je connais bien pour l’avoir déjà pratiquée : les outils de développement de la société française PC Soft : Windev, WebDev et Windev Mobile.

Dans ce projet j’ai utilisé uniquement Webdev pour le site dynamique, et Windev Mobile pour l’application Android.

L’avantage de cette solution est son intégration totale de tous les outils nécessaires à la construction d’un projet, de la planification à la production, incluant la base de données et un langage de programmation commun entre les outils.

Entre 2017 et 2020 nos clients principaux seront : Airbus, Airbus Defence & Space, Sodexo, Crédit Agricole, Demeco Entreprises, Euroflash, Le Département des Hauts de Seine, le Groupe Barrière, Le Ministère des Finances de Normandie, et Louis Vuitton.

Ici aussi, la difficulté aura été de ne pas avoir pu lever de fonds pour investir dans le recrutement d’une équipe commerciale et technique. cela nous aurait permis de faire croitre l’offre et de déployer l’outil commercialement dans un marché d’abord national de 2000 Grandes Entreprises et ETI, puis dans les pays de l’Union Européenne. Il aurait fallu embaucher 5 personnes à la technique, plus une dizaine de technico-commerciaux à déployer sur tout le territoire français.

Cela nécessitait environ un million d’euros de mise de fonds, chose qu’il a été impossible d’initier dans les conditions du moment. La crise du Covid-19 étant apparue début 2020 avec son confinement, j’en ai profité pour décider de me réorienter vers d’autres activités qui m’assureraient un avenir plus serein, à défaut d’être plus certain.

C’est donc également avec un grand regret et une grande amertume que j’ai laissé de côté cette aventure passionnante, qui n’était pas assez rentable financièrement, malgré des clients parmi les plus prestigieux possibles !

2020 à aujourd’hui : consultant indépendant

J’ai donc profité de la période du Covid, comme beaucoup de gens, pour me former à différentes matières, notamment les soft skills, dont j’avais déjà initié beaucoup d’apprentissages.

J’ai notamment effectué plusieurs activité de formation pour le compte d’écoles d’enseignement supérieur, notamment en gestion du stress et en leadership.

J’ai aussi entamé une activité de jury pour des écoles dispensant des diplômes de Bachelor ou de Master en Marketing, E-Business, Finance et banque, et même RH.

En parallèle j’ai continué mon activité de développement en réalisant un outil de CRM orienté métier pour un institut de formation qui fait aussi du placement de freelances. Je l’ai aussi réalisé en WebDev de PC Soft, et son hébergement est totalement privé, son usage étant réservé à l’entreprise.

A partir de 2021 j’ai aussi décidé de développer des outils pour moi-même (voir section suivante).

Développement d’applications grand public

En parallèle des activités mentionnées ci-dessus, j’ai développé des applications pour les particuliers.

 

Une application mobile (Android et iOS) de gestion des cadeaux offerts ou à offrir à son entourage (2016 & 2022, pour le compte de IT PLUS CONSEIL) :

Mémo Cadeaux

Mémo Cadeaux
Ecran d’accueil de la version Android

 

Une application mobile (Android) permettant le calcul des biorythmes pour plusieurs personnes (2020) :

Biorythmes pour la famille

 

Une application (Windows et Android) de gestion des collections privées (2023) :

Izy Collect

Izy Collect
Menu principal et tableau de bord de Izy Collect

 

Une application (Android et iOS) de gestion des réceptions organisées ou invitées (à venir en 2024) :

Mes réceptions

 

Retour au début